Glace à la vanille

Apres la glace à la fraise, on complique avec la glace à la vanille, c’est un poil plus long à faire, par contre c’est une tuerie.
il s’agit à nouveau d’une crème glacée selon la recette du bouquin suivant :

img_5958

A venir le lien vers l’article concernant le bouquin, en attendant pour ceux qui le souhaitent, voici le lien vers le site de l’éditeur

Lien vers la recette de la glace à la fraise

1 – Ingrédients pour environ 1L de glace:

Pour la crème anglaise :

– 2 gousses de vanille
– 80cl de lait entier
– 8 jaunes d’oeufs
– 150g de sucre en poudre

Pour la crème glacée :

– 30cl de crème liquide

2 – Comment qui faut faire :

Pour la crème anglaise :

– Fendre les gousse de vanille, gratter l’intérieur pour récupérer les graines. Mettre le tout « graines + plus gousses » dans une casserole avec le lait.
– Faire chauffer doucement (ne pas faire bouillir) puis couper le feu et laisser infuser environ 30 minutes. Filtrer la préparation avec une passoire.
– Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
– Faire bouillir le lait et le verser sur le mélange jaune + sucre sans s’arrêter de mélanger.Remettre le tout dans une casserole et faire cuire à feu très doux (la crème anglaise ne doit pas bouillir).
– La crème est cuite quand la trace du passage d’un doigt reste sur le dos de la cuillère.
– Laissez refroidir plusieurs heures au frigo avec un film plastique.

Pour la crème glacée :

– Montez la crème liquide en chantilly et l’incorporer à la crème anglaise bien froide.
– Mettre la préparation dans la centrifugeuse et lancer le cycle.
– Mettre la crème glacée au congélateur.

3 – Les photos pas à pas :

collage (7)
Grattage des gousses avant de mettre le tout dans le lait
collage2 (7)
En 5, le lait filtré (en 1 et 2) et porté a ébullition est ajouté à la préparation jaunes + sucre. Sur la dernière photo, on constate que la cuisson de la crème anglaise est good, la trace du doigt reste!
collage3 (3)
En 1, même pas peur la chantilly me tombe pas dessus, elle est bonne! En 3, j’ajoute quelques pistaches histoire de donner « du croquant » avec l’accent façon Cyril Lignac svp 🙂

4 – Conseils :

– Pour le turbinage, pas de temps, il suffit de surveiller. En fonction de la quantité, ça prends logiquement en un bon quart d’heure, 30 min max.
– En faire le maximum (capacité maxi de la centrifugeuse), car ça part super vite et après faut nettoyer et remettre le bol de la centrifugeuse au congel pendant 24H ou + (selon notice du matériel)
– Ne pas hésiter à ajouter d’autres choses dans la glace, la crème glacée vanille est très souvent la base de crème glace plus complexes, dans l’exemple en photo j’ai rajouté des pistaches, mais ont peut tout à faire rajouter du caramel des noix de macadamia, etc…
– Pour les pas doués comme moi, si vous faites un poil trop chauffer la crème anglaise, ça fait des grumeaux. Dans le livre, il préconise de mettre le tout dans une bouteille d’eau et secouer jusqu’à ce qu’elle redevienne liquide. 
Mois fatiguant, pour ma part je repasse ma crème anglaise dans la passoire afin d’enlever les grumeaux. Je vous laisse choisir 🙂

Bon courage!

Tags from the story
, ,
Written By
More from Geekmitri

La légendaire crème de thon au curry

Bon, je pense que c’est LA recette qui déclenche une hystérie collective,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.