Pain (Bun) à Burger

Faire des burgers maison c’est bien, mais faire les pains qui vont avec c’est mieux! Mais bon avec le net, les bouquins, arriver à trouver une recette qui marche, soit on a du bol soit il faut faire des expérimentions :-).
J’ai mis mon gras à contribution et apres une serie de tests, je suis arrivé à optimiser différentes recettes et ainsi obtenir un pain que j’aime : moelleux, rapide à faire, pas trop sucré, bien adapté au burgers.

La recette de base modifiée est issue de ce bouquin (cliquer dessus pour un lien vers le bouquin) :

41zielmifzl-_sl250_

1 – Ingrédients pour 8 buns:

– 420g de farine
– 10g de levure de boulanger (un sachet)
– 30g de sucre
– 200ml de lait (entier pour moi)
– 40g de beurre
– 5g de sel
– 1 oeuf

2 – Comment qui faut faire :

– Faire chauffer votre four à 40°C
– Faire chauffer le lait à la casserole avec le beurre et le faire fondre. Laisser refroidir (tiède) un peu et y mettre la levure quelques minutes pour la faire prendre.
– Dans un saladier mélanger la farine, le sel, le sucre
– Ajouter le lait + levure au reste + l’œuf et mélanger
–> Au robot pétrin ou a la main, pétrir jusqu’à obtenir un mélange homogène
– Quand vous obtenez une belle pâte élastique, c’est bon (au robot ça va franchement vite)

1ère levée : Faire une boule (photo 1), mettre dans un saladier et laisser lever 40 min / 1 heure à 40°C –> La pâte doit doubler de volume (photo 2)

Façonnage des boules : sortir la pâte, la « rabattre » (photo 3), c’est à dire la faire dégonfler en la pétrissant un peu. Couper la pâte en huit morceaux (environ 100g chaque) et faire de jolie boules.
L’astuce est de pétrir avec les doigts en ramenant toujours la pate vers le centre de la boule, un peu comme le mouvement quand on retrousse la poche d’un pantalon (voir photos 5 et 6) cette partie où les doigts finissent le mouvement devient le dessous de la boule (les poser de ce coté là).

2eme levée : Mettre les 8 boules sur une plaque, les « aplatir » (photo 7) un peu avec la paume de la main et enfourner pour la seconde levée (40 min / 1 heure à 40°C)
une fois que vos buns sont bien gonflés, sortir la plaque, faire chauffer le four à 190°C. Pendant le temps de chauffe badigeonner les buns avec du lait et saupoudrer de sésame, pavot… etc au choix.

Enfourner pour 15 minutes, les sortir quand ils sont dorés.

3 – Les photos pas à pas :

collage (3)

 

collage2 (3)

collage3

collage4

4 – Conseils :

– Laisser refroidir un peu les pains avant de les couper en deux
– Les faire légèrement toaster avant de les utiliser 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.