Palets bretons made in Berry

06042015-DSC_2668

Ils sont pas beau mes palets? Comment ça non? :p

 

Salut à tous, à la demande générale et complètement en retard comme d’hab, la recette des palets breton. Je n’invente rien, c’est la recette de Mercotte que vous pouvez retrouver à cette adresse ici. C’est la meilleure recette que j’ai trouvé! Bon, je sais pas pourquoi, je fais beaucoup moins de palets pour les même proportions… Le résultat est top, et pour tout vous dire, j’ai fait des tiramisu avec!  Je vais faire l’autre recette dans la foulée, une tuerie également 🙂

1 – Ingrédients pour environ 10 palets :

– 200g de farine
– 4 jaunes d’oeufs
– 150g de sucre en poudre
– 150g de beurre doux
– 2 pincées de fleur de sel (et pas plus!!)
– 1 sachet de levure de boulanger

2 – Comment qui faut faire :

– Mélanger les jaunes et le sucre et « blanchir » (mélanger jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse jusqu’à devenir presque blanc)
– Incorporer le beurre en pommade (perso j’ai travaillé le beurre à la main comme un « sagouin » pour le ramollir, ça passe!), mélanger.
– Si vous êtes courageux : tamiser la farine sur le mélange précédent. J’avoue, j’ai honte j’ai rien tamisé du tout (rire)
– Rajouter la levure et les 2 pincées de fleur de sel (pas plus!!)
– Travailler la pâte jusqu’à obtention d’un mélange homogène
– Aplatir la pâte (sur du papier cuisson) pour avoir une épaisseur d’environ 5 mm  (à la louche hein!! heu non pas à la louche au rouleau à pâtisserie pardon :-p ) :

06042015-DSC_2644

Mon plan de travail est tout à fait rangé!

– Laisser reposer au froid une heure environ (La recette référence préconisait plusieurs heures, perso 1h environ ça a marché!)

# Faire préchauffer le four à 170°C #

– Utiliser des cercles à pâtisserie d’environ 5 cm de diamètre, découper les palets et mettre à cuire à avec le cercles non beurré (c’est ce qui donne l’effet palet breton sur la tranche des palets) :

06042015-DSC_2645

Papier cuisson, où ici film plastique (que j’utilise pour mettre la pâte au frigo) ça permet de récupérer plus facilement la pâte + le cercle pour les mettre ensuite sur la plaque de cuisson.

 

06042015-DSC_2619

Elles sont pas belles les photos? merci Bob 🙂 Et sinon, oui c’est la dèche, je n’ai que 5 cercles lol, donc les palets, c’est 5 par 5… Investissez qui disait!

– Faire cuire 20 min à 170°C
– Laisser refroidir et démouler
– Déguster en oubliant tout le beurre présent la dedans :p

3 – Step by Step :

IMG_8504

IMG_8505

 

IMG_8506

 

IMG_8503

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.