Pâte brisée

pate

Bon, à un moment dans la vie de cuistot amateur, faut se lancer et faire sa pâte soit même. Et là souvent c’est le drame, la pâte qui foire, trop sèche, la texture qui convient pas, bref ça le fait pas.
Et là, empris de doutes, d’incertitudes, d’angoisses…(oui, je sais, je dramatise bien :p), On fait des recherches sur le net… Et là, c’est le drame bis. Trop de recettes, de façons de faire et pas le temps de tout essayer.Pour ma part, j’ai quand même essayé pas mal de recettes différentes aussi bien pour la pâte que pour sa cuisson qui est toute aussi importante. Dans cet article, je ne vous livre pas la recette absolue, ni THE méhode, mais celle que je préfère de loin et qui pour moi, marche. Et moi, ça me suffit 🙂

La recette est issue de mon livre préféré, car pour le moment, toutes les recettes font mouche :

IMG_5602

Pâtisseries maison aux éditions Artemis, une vrai perle! Lien vers le site de l’éditeur

1 – Ingrédients pour 460 g de pâte ou 1 grosse tarte:

– 230 g de farine
– 50 ml d’eau
– 2 pincées de sel
– 180 g de beurre froid
– (j’ai rajouté du pavot, pour le croquant 🙂 )

2 – Comment qui faut faire :

Nota : j’ai fais ma pâte au robot batteur, sinon le faire à la main du bout des doigts. Au robot, arrêter de mélanger de temps en temps pour vérifier que la pâte n’est pas trop travaillée.

– Dans un bol ou robot, mélanger sel + farine + beurre froid coupé en morceau (éviter de mettre la main dessus en le coupant)
– Travailler la pâte grossièrement pour avoir comme un crumble
– Verser l’eau et travailler la pâte grossièrement encore. Eviter de trop travailler la pâte, du beurre doit rester visible
– Au rouleau, aplatir la pâte pour avoir un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur (c’est pas au millimètre :p)
– Envelopper dans du film, et hop, 20 min au frigo !

#et pendant ce temps à Vera Cruz…#

– Sortir la pâte du frigo, retirer le film (c’est mieux), fariner un peu le plan de travail et étaler sur 3 mm d’épaisseur (merci de sortir vos pieds à coulisse pour vérifier 🙂 )
Nota : soulever régulièrement et fleurer à nouveau le plan de travail histoire de ne pas déchirer la pâte en la soulevant à la fin.

– Déposer la pâte dans le moule / plat de votre choix et remettre à nouveau au froid une vingtaine de minutes mini pour figer la pâte.

#et pendant ce temps … pensez à préchauffer votre four à 170°C (th. 5-6)#

– Mettre du papier cuisson dans le fond de la tarte et précuire avec du poids (billes / haricots sec / riz pour moi)
–> Temps de cuisson 30 min (pour moi c’était à peine juste pour le fond de la pâte, ne pas hésiter à vérifier et à laisser un peu plus si nécessaire).
Une astuce consiste également à imperméabiliser le fond de tarte avec un oeuf battu à 5 min de la fin de cuisson (à essayer, j’ai pas encore test!)

Conservation : 3 jours au frigo, 1 mois au congel.

3 – Step by Step :

IMG_8509

IMG_8510

IMG_8511

IMG_8512

 

bon courage 🙂

3 Comments

  • nathalie dit :

    je viens de la réaliser, là elle cuit avec une préparation à l’oseille, merci pour la recette, elle a l’air vraiment pas mal ma pâte, elle se déchirait un peu mais elle me plait bien….

    • Geekmitri dit :

      Merci pour ton commentaire, hésite pas à poster une photo sur le FB 🙂
      Elle se déchirait à quel moment? Apres faut manipuler tranquillement et surtout fariner le plan de travail régulièrement pour pas qu’elle colle, sinon, la tu es certain de déchirer ta pâte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.